Magna Carta: Law, Liberty, Legacy

13 March 2015 – 1 September 2015

bllogo100

To mark the 800th anniversary of the granting of Magna Carta, the British Library is holding a once-in-a lifetime exhibition that explores the history and resonance of this globally-recognised document. The exhibition is sponsored by Linklaters.

When granted by King John in 1215 Magna Carta was a practical solution to a political crisis, but in the centuries since it has become a potent symbol of liberty and the rule of law. This exhibition takes us on a journey from its medieval origins through to what it has come to mean today.

Magna Carta: Cotton MS Augustus ii.106, 1215
Magna Carta: Cotton MS Augustus ii.106, 1215
http://www.bl.uk/whatson/exhibitions/magna-carta/index.html

Qu’est-ce que la « Magna Carta » ?

La « Magna Carta » (ou « Grande charte » en latin) est le document constitutionnel britannique le plus connu. En 1215, des barons féodaux obligèrent le « tyrannique » roi John (1199-1216) à accepter une série de concessions qui furent consignées dans une charte baptisée « Magna Carta ». Ses soixante-et-une clauses sont l’expression claire des droits de la population contre la Couronne. Elles couvrent l’église « libre », le droit féodal, les villes, le commerce et les marchands, la réforme du droit et de la justice, le comportement des fonctionnaires royaux, et les forêts royales.

C’est sous la contrainte que le roi apposa son sceau sur la « Magna Carta » dans un pré bordant la Tamise, à Runnymede, entre Windsor et Staines. On raconte que s’il se montra fort aimable à l’égard des nobles, à son arrivée dans sa chambre, il se jeta sur le sol dans un accès de rage.

Depuis, la « Magna Carta » fait partie du droit anglais ; elle a instauré ce principe fondamental que le roi n’est pas au-dessus de la loi.

On peut trouver des exemplaires originaux de la charte à la cathédrale de Salisbury, au château de Lincoln et au British Museum de Londres.

Voir aussi :
Système politique et société civile au Royaume-Uni

http://100questions.net/wp/quest-ce-que-la-magna-carta/

Advertisements