Tags

, , , , , ,

Mobilité européenne : les apprentis et les bacs pro aussi

voyages

Avec le nouveau programme Erasmus Plus, les possibilités de stages, d’alternance ou de jobs à l’étranger se multiplient pour les lycéens préparant un bac professionnel en statut scolaire ou en apprentissage.


La langue, les transports, le coût des études et de la vie dans un autre pays sont autant d’obstacles qui démotivent souvent les jeunes pour partir étudier à l’étranger. A cause de cela, les élèves des filières professionnelles restent à la traîne par rapport aux jeunes faisant des études longues car l’adaptation d’un cursus en alternance à l’étranger semble être plus difficile.

Jusqu’ici cependant, le programme européen Leonardo da Vinci  permettait aux apprentis ou lycéens préparant un bac pro d’effectuer leur stage pratique à l’étranger, jusqu’au niveau de la mention complémentaire.

Mais à partir du 1er janvier 2014, les fonctions proposées par ce programme seront regroupées au sein dErasmus Plus.
En effet, il existe de nombreux programmes de mobilité européenne, mais leurs dispositifs d’accès, souvent compliqués, ont tendance à faire fuir les jeunes. Erasmus Plus, en fusionnant des programmes déjà existants (Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig), propose donc de faciliter l’accès aux jeunes à la mobilité internationale, en gardant les fonctions propres à chaque programme.  

L’exemple de Laetitia en bac pro Mécanique moto

Le programme Leonardo da Vinci FPI

La branche du programme “formation professionnelle initiale” (FPI) permet aux apprentis et aux lycéens professionnels de faire leur stage pratique, d’une durée de 2 à 39 semaines dans un pays d’Europe.  Comme pour n’importe quel stage, une convention est signée par le lycée français, le jeune, et l’entreprise qui l’accueille.
Une bourse est attribuée pour couvrir les frais de voyage, le logement, les assurances… c’est l’aspect le plus intéressant du programme Leonardo FPI.

Les avantages : une occasion unique de pratiquer une langue de façon vivante et de progresser facilement, une ouverture sur un autre pays, d’autres savoir-faire professionnels et d’autres traditions, un gros atout sur un CV.
 Wiki-Information-shutterstock_132560951-480x360

Concept image of the six most common questions and answers on a signpost.Si cela vous intéresse pour l’année prochaine, venez me voir nous en discuterons

 ile de franceeu_flag-erasmus-_vect_pos

Advertisements